![](https://static.wixstatic.com/media/0ab40a_82060c2eab854955aff1128006812fa4~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_772,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0ab40a_82060c2eab854955aff1128006812fa4~mv2.jpeg)
A ceux qui pensent que le week-end est le moment du relâchement vestimentaire: c’est faux.
Le week-end est presque plus compliqué à gérer que la semaine. Autant en semaine c’est simple on est en mode work work work. On connaît les tenues qui fonctionnent pour cette tâche. Au réveil on les prend sans même réfléchir et on sait que ça va marcher.
Le week-end, la réflexion est plus complexe. Le samedi est relativement accessible, on a envie d'être bien sapé pour contrebalancer notre style boring de la semaine alors on donne tout. On sort toutes nos pièces les plus belles, les plus luxueuses et les plus osées qu'on ne mettrait pas au taff. En gros on sort sans complexe en chemise à mega col La Veste et en pantalon léopard en soie.
Là où il y a vraiment un sujet c’est la tenue du dimanche.
Dimanche l’enjeu est double. Contrairement à la semaine où l’activité est unique, notre tenue du dimanche doit répondre à deux attentes : être adaptée au repos et aux activités dominicales.
Le repos se traduit souvent par une journée plus lente, où on prend son temps, on se lève tard, on profite. Mais le dimanche est aussi synonyme d'activité qu'on a envie de faire juste parce que c'est dimanche. Des activités reposantes en somme. J'entends par là, aller faire son marché, une brocante ou encore le sport matinal qui déculpabilise.
Comment concentrer toutes ces activités dans une même et seule tenue afin qu'au premier regard, toute personne qui te croise comprenne le programme de ta journée ?
Il faut pour cela trouver le savant mélange de pièces qui dit « cette fille est cool car elle a fait son running, a enchaîné avec un tour au marché acheter des légumes de saison pour son brunch et wouah! elle a même eu le temps de chiner un vase vintage trop mignon pour son bouquet de fleurs fraîches»
Déjà dans toute tenue du dimanche il faut une notion de « cool » cela peut se traduire par un sweat un peu loose, grand classique du streetwear ou par des sneakers un peu plus olé olé que celles portées en semaine. On jouera alors sur la couleur ou des matières surprenantes. Pour les plus téméraires, il y a le côté sportwear souvent représenté par l'indétrônable legging en hiver ou le short en matière technique l’été. Si tu es Leandra M. Cohen tu portes même une chemise blanche avec un short de sport. Il faut bien se l'avouer, ce style est difficilement portable sauf si tu es une influenceuse vivant à New York. J'ai essayé à Bordeaux, les gens n'ont pas vraiment compris. En hiver on complétera la tenue par un manteau loose pour souligner l'effet comfy sunday. On adoptera également un bonnet en laine de couleur flashy car on adore la rigolade.
Lorsqu’on est accoutré de toutes ces pièces minutieusement sélectionnées, il faut ensuite un accessoire. On pense souvent au panier en osier l’été. L’hiver on opte pour un tote bag acheté dans un musée genre Tate Modern ou encore Whitney Museum. C'est mieux s'il est un peu froissé, en mode je viens de le prendre au hasard dans ma pile de tote bag. L'effet est triple: tu passes pour la fille pas prise de tête en mode « trop la flemme de prendre mon sac en cuir griffé » tout en révélant aux badauds les musées que tu as visité dans différentes villes du monde. Tu arrives donc à passer pour une intellectuelle cool et baroudeuse grâce à un seul accessoire.
A bientôt pour un nouveau fin décryptage des tenues de la semaine. La prochaine fois on parlera de la tenue la plus adaptée pour descendre récupérer sa commande Uber.
Comments