top of page

La communauté des insociables

Dernière mise à jour : 28 sept. 2022




Le fantasme du sweat ample et molletonné à l’intérieur, du legging moulant et des chaussettes montantes, un soir d’hiver. Une énorme tasse de tisane bio, un livre, de l’encens. Dehors le froid, au sein du foyer la chaleur réconfortante. Les radiateurs qui chauffent juste ce qu’il faut, assez pour ne pas grelotter, mais pas trop, histoire de pouvoir s’emmitoufler dans un plaid. Regarder dehors, et avoir un frisson de plaisir en voyant la pluie tomber, et nous, dedans.


Bonjour, je suis du type de l’insociable casanier. J’aime rester seul chez moi, ou en couple, et profiter de ces moments d’hibernation chronométrés. Les samedis soir, alors que tout le monde sort, moi j’aime rester enfermé chez moi. Je suis au chaud, je n’ai pas de discussion à entamer avec des étrangers dans une soirée trop bruyante. Je suis au calme, avec mes habitudes et mon fameux sweat molletonné. Si tu n’as pas de sweat molletonné, qu’on se le dise de suite, tu n’as pas la carrure pour être un vrai insociable casanier. Il faut un certain courage et savoir-faire pour cela. Mais tout démarre par le bon équipement vestimentaire. C’est comme la montagne, tu n’y vas pas en talons. Pour traîner chez toi tu ne mets pas ton costume ou ta plus jolie robe. C’est une question de bon sens. Mais je sais que vous, les fêtards, parfois vous avez besoin qu’on vous le rappelle. Donc priorité sur la tenue, je conseillerais survêtements pour les novices. Les plus expérimentés peuvent tenter les pulls amples terriblement doux et épais, les leggings et les chaussettes en angora. Je déconseille les mini shorts et hautes chaussettes pour les filles, ça fait joli, mais en vrai ça caille.


Le plus dur pour devenir comme moi, c’est de savoir dire non aux opportunités de soirées. Non pas de crémaillère, non pas d’anniversaire, non pas de raclette (on peut éventuellement faire une exception pour les raclettes) L’idée est de refuser tout ce qui se rapporte à de la musique trop assourdissante, à une tenue de soirée et à une concentration de personnes trop dense. Ce sont les trois paramètres à prendre en compte. Si tous ces critères sont annonciateurs de « grosse soirée » on laisse tomber, on refuse. Les plus fêtards d’entre vous, et je sais qu’ils sont nombreux, seront tentés par cette proposition alléchante. C’est à ce moment qu’il faudra être fort et savoir refuser.


Quand le refus est annoncé, la deuxième étape, et pas des moindres, est de s’occuper pendant cette soirée. Le vrai insociable casanier ne refuse pas les soirées pour le plaisir. Il les refuse car il considère qu’il a mieux à faire chez lui. Là se trouve toute la nuance.


Quelles sont les activités de l’insociable casanier ? Je vais vous les donner, voici mes préférées : s’allonger dans le lit et regarder des séries bien au chaud, lire, boire du thé ou de la tisane, se lancer dans un plat un peu trop complexe, regarder la télé (pour ceux qui en ont) ranger son appart pour qu’il soit digne d’être photographié par un magazine de déco, passer plusieurs heures à mater le site ASOS ou Pinterest.


Un dernier conseil, il s’adresse aux plus sociables d’entre vous. Je vous vois venir, vous voulez tenter d’inviter des potes chez vous, au chaud, pour « glander » NO WAY. L’insociable casanier n’invite pas de personnes chez lui. Il ne peut tolérer que sa moitié, et éventuellement son animal de compagnie. Les invitations sont très sélectives sinon son samedi soir ressemblerait à une soirée, ou pire, une soirée chez lui organisée par lui-même! Le plus grand cauchemar de l’insociable casanier.


Donc leçon n°1, annulez ce que vous faites ce soir !

Posts récents

Voir tout

Rêveuse

Paname

Comments


bottom of page